CDD 12 mois Ingénieur d'Etudes INRA Nantes

Tout afficher

Edité le 21/11/2019

Caractérisation biochimique des polysaccharides de paroi végétale
Poste d'Ingénieur d'Etudes – durée 12 mois – INRA, Nantes

Mots clés : Chromatographie, Spectrométrie de masse, GC-MS, LC-Fluo, liaisons inter-oses, composition, polysaccharides, oligosaccharides, couplage fluorescent, dérivation chimique

L'Institut National de Recherche Agronomique recherche, pour son Unité de recherche Biopolymères-Interactions-Assemblages (UR1268-BIA) localisée à Nantes, un(e) Ingénieur(e) d'Etude pour réaliser le développement, la mise en oeuvre et la validation des analyses biochimiques sur des oligo/polysaccharides dans le cadre de la plate-forme instrumentale BIBS (Biopolymères-Biologie Structurale).


Contexte et objectifs scientifiques
Les polysaccharides de la paroi végétale, aussi considérés en alimentation comme les constituants majoritaires des fibres alimentaires, présentent des structures chimiques complexes et variées qui dépendent de nombreux facteurs (espèce, tissu ou organe, âge de la plante, environnement etc…). Le développement de méthodes d'analyses compositionnelles et structurales de ces polysaccharides sont essentielles pour mieux comprendre le développement des plantes et mieux valoriser la biomasse végétale pour leurs usages alimentaires ou non-alimentaires. Dans ce contexte, l'ingénieur(e) recruté(e) participera à la mise en place et au déploiement des méthodologies d'analyses compositionnelle et structurale des oligosaccharides de lait et des oligo/polysaccharides de paroi végétale au sein de la composante Chemotypage de la plate-forme BIBS. Il/elle interagira avec l'Ingénieur de Recherche en charge des projets de Chemotypage, ainsi qu'avec la Technicienne de Recherche de la composante Chemotypage. Plus précisément, l'ingénieur(e) recruté(e) aura en charge 1- la préparation chimique des échantillons (extraction, couplage chimique) & les analyses de profils quantitatives par UPLC-Fluo d'oligosaccharides couplés chimiquement à un fluorophore et 2- la détermination des liaisons inter-oses par permethylation des oligo/polysaccharides d'origine végétale et analyses par chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse.

Compétences recherchées
Techniques : expérience dans la préparation chimique des échantillons (extraction, hydrolyse, couplage, dérivation) et l'utilisation de systèmes chromatographiques (phase gazeuse et phase liquide) couplés à un détecteur de fluorescence ou à un spectromètre de masse. Une expérience appliquée aux oligosaccharides (ou métabolites) serait un plus.
Formation initiale : Master 2, chimie, chimie analytique ou biochimie
Langue : bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit)
Première expérience professionnelle non exigée.
Qualités recherchées : Sens de l'organisation et grande rigueur.

_______________________________________________________

Structure d'accueil : INRA, Unité BIA, Plate-forme BIBS, Nantes
Durée : 12 mois
Date de prise de fonction souhaitée : janvier 2020
Contacts : Sophie LE GALL (sophie.le-gall@inra.fr)
Candidature : avant le 13 décembre 2019. Envoi d'un CV détaillé & lettre de motivation.
Salaire : de l'ordre de 1650 € net mensuel (avant prélèvement à la source)

 Postuler  Contact  Pièce jointe