Caractérisation de la contamination des eaux par spectroscopie UV-VIS

Tout afficher

Edité le 04/01/2021
A propos de TELLUX :
 
La caractérisation des sites pollués s'effectue à l'aide de prélèvements de sol et d'eau puis d'analyses en laboratoire. Ces étapes longues et coûteuses limitent le nombre d'analyse réalisées sur le terrain. Dans ce contexte, Tellux développe des appareils de mesures innovants permettant d'analyser en temps réel la pollution.
 
Description du stage :
 
A l'aide d'un outil de spectroscopie portable UV-VIS développé par la société Tellux, l'objectif du stage est la définition des seuils de détection des contaminants dans les eaux phréatiques et de rejets industriels. L'étude portera en priorité sur les hydrocarbures linéaires et cycliques. Selon l'avancement du projet d'autres familles issues des recherches bibliographiques seront étudiées. L'objectif du stage est d'acquérir la méthodologie pour l'interprétation des données pour aboutir à la définition des seuils de détection par absorbance. Ceux-ci seront évaluée en tenant compte des contraintes techniques de la mesure, appareillage optique, paramètres d'acquisition mais également en termes de pureté (turbidité) de la matrice.
 
Profil recherché :
 
- Ingénieur chimiste / master en chimie analytique avec une motivation particulière pour l'innovation et l'environnement ;
- Êtres autonome et faire preuve d'une grande créativité pour s'adapter et résoudre des problèmes ;
- Un bon sens des relations humaines pour travailler en étroite collaboration avec l'équipe Tellux et les partenaires ;
- Un intérêt pour les sciences des données est un plus.
 
Localisation : Université de Rouen à Mont St Aignan (laboratoire SMS), locaux de Tellux à Rouen
 
Durée : 6 mois à partir de janvier - février 2021
 
Rémunération : 600€ par mois
 
Contact : antonin.vanexem@tellux.fr, valerie.peulon-agasse@univ-rouen.fr

 Postuler  Pièce jointe