Chimie Analytique-Oenologie ISVV, UR OENOLOGIE

Tout afficher

Edité le 03/11/2020
L'Unité Recherche Oenologie de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'Université de Bordeaux, propose, dans le cadre d'un projet de recherche développé en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, un post doctorat d'une durée de 2 ans (renouvelable).
 
Sujet : Ce projet de recherche a pour but de développer puis de valider une méthodologie originale permettant d'évaluer l'aptitude au vieillissement des vins blancs de Chardonnay. Une attention particulière sera portée à l'étude des mécanismes chimiques en lien avec la formation de composés carbonylés via des réactions radicalaires.
 
Profil : Le(la) candidat(e) devra avoir mené avec succès une thèse dans le domaine de la chimie analytique tout en ayant développé des compétences dans le domaine de la chimie voire biochimie des arômes. Un intérêt pour l'oenologie serait apprécié. Des connaissances approfondies relatives aux techniques d'extraction et méthodologies suivantes sont indispensables : SPME, SPE, GC-MS voire GCxGC-MS. Des connaissances en spectroscopie RPE seraient également appréciées. La maitrise des outils de communication (Word, Excell, Power Point) de traitement statistique des données est indispensable. Une attention particulière sera également portée à la qualité de l'expression écrite et orale (français/anglais).
 
L'ISVV est un institut de recherche pluridisciplinaire localisé sur le site de l'INRAE à Villenave d'Ornon. L'UR oenologie, dont les recherches concernent la préservation et la valorisation de la qualité des vins est équipée des derniers outils analytiques relatifs à la caractérisation moléculaire et le dosage de composés volatils à l'état de trace dans les vins auxquels le(la) candidat(e) aura accès (GC-GC-TOF MS, GCxGC-TOF MS, GC-MS/MS). Le laboratoire propose un environnement international dynamique travaillant sur les aspects de caractérisation physico-chimique et sensorielle des composés odorants.
 
Le salaire brut est fixé à 2700 euros/mois avec un début de contrat à partir de février 2021. Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un CV accompagné d'une lettre de motivation à l'attention du Dr. Alexandre Pons avant le 1 décembre à l'adresse suivante : alexandre.pons@u-bordeaux.fr

 Postuler  Pièce jointe