DEVELOPPEMENT D'UNE METHODE D'ANALYSE DE L'HORMONE DE CROISSANCE RECOMBINANTE BOVINE DANS LE LAIT

Tout afficher

Edité le 13/12/2019

Contexte scientifique
L'hormone de croissance recombinante bovine (rbGH) est une protéine qui influence de nombreux processus biologiques associés à la croissance en général, ce qui en fait une substance d'intérêt en élevage. La rbGH peut ainsi être utilisée en production animale afin d'augmenter les volumes de lait des troupeaux allaitants. Considérée comme agent anabolisant, et préjudiciable pour la santé animale, l'utilisation de la rbGH est interdite au sein de l'Union Européenne. Néanmoins, la circulation et l'utilisation illégales de cette protéine sont suspectées. Aujourd'hui, le dépistage de son usage frauduleux est assuré par une technique immunologique alors que la confirmation est conduite en spectrométrie de masse à partir d'échantillons sanguins (sérum ou plasma). Cependant, ces prélèvements sont possibles sur le territoire français mais ne permettent pas le contrôle des denrées, notamment importées. C'est pourquoi le laboratoire souhaite disposer d'une méthode de contrôle dans le lait. Le défi principal porte sur la préparation d'échantillons qui devra s'affranchir des protéines du lait pour concentrer et purifier la rbGH, avant de l'analyser. Le LABERCA bénéficiant d'une plateforme de spectrométrie de masse variée, le candidat pourra affiner le couplage chromatographie-spectrométrie de masse à utiliser. Outre le travail de développement analytique, une validation de la méthode sera attendue ainsi qu'une valorisation par article dans un journal à comité de lecture puisque le LABERCA souhaite garder le leadership sur cette thématique en Europe.

Unité d'accueil
LABoratoire d'Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments (LABERCA), École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes Atlantique (ONIRIS).
https://www.laberca.org/

Qualifications
Nous recherchons un docteur ou ingénieur en chimie analytique ou équivalent, une expérience sur l'analyse des protéines et des échantillons d'origine animale serait appréciée.


Conditions salariales

CDD 1 an en chimie analytique, à partir du 1er mars 2020.
Salaire selon diplôme et expérience.


Supervision / Coordination


Emmanuelle BICHON, PhD – Responsable Appui Technique et Innovation

Gaud DERVILLY, PhD – Responsable Scientifique adj.


Candidatures

La date limite pour postuler est fixée au 15 janvier 2020. Les candidatures doivent consister en 1 fichier pdf unique comprenant a minima une lettre de motivation, un CV, la copie des derniers diplômes.

Informations complémentaires
Mme Emmanuelle BICHON (emmanuelle.bichon@oniris-nantes.fr)
Mme Gaud DERVILLY (gaud.dervilly@oniris-nantes.fr)

 

 Postuler  Contact  Pièce jointe