Ingénieur-Docteur en Chimie analytique

Tout afficher

Edité le 17/02/2022

Fonction :
Gestion des études et des projets de recherche en lien avec les adhérents du laboratoire, les clients, pour le développement de méthodes de contrôle dans le secteur de l'emballage métallique contact alimentaire.
Réalisation des essais et des analyses, rédaction des rapports d'essais en français et/ou en anglais et présentation des résultats aux adhérents, aux clients (internationaux).
Documentation des travaux réalisés et publication dans des revues spécialisées. Suivi et documentation du dossier CIR (crédit impôt recherche) du Laboratoire.
Participation aux travaux courants du laboratoire.
A moyen terme assurer la direction du laboratoire

Profil et compétence :
Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un doctorat en chimie analytique dans le domaine du contact alimentaire avec une expérience dans l'industrie de l'emballage alimentaire serait un plus. Ce poste est destiné à un docteur diplômé ayant de l'expérience mais n'ayant pas encore exercé en CDI dans son domaine de compétence en tant que docteur.
Vous disposez de solides connaissances sur des couplages de chromatographie (LC, GC) avec la spectrométrie de masse (HRMS, MS/MS) et sur les méthodes de préparation de l'échantillon (extraction liquide-liquide, extraction sur phase solide...).
Maîtrise de l'anglais indispensable.
Dynamisme, autonomie, sens de l'organisation et esprit pratique seront nécessaires. Capacité à s'adapter à des tâches variées et à réaliser des travaux de laboratoire (montages expérimentaux et évaluations). Personne motivée ayant le goût du travail en équipe et douée d'un relationnel client.

Environnement :
Les acteurs de la filière industrielle de fabrication des matériaux au contact des denrées
alimentaires (MCDA) et emballages métalliques souhaitent accroitre leurs efforts d'investigation des NIAS (Non intentionally added substance) dans leurs produits. Il s'agit à la fois d'élucider leurs structures (identification) et de caractériser leurs niveaux de migration dans les denrées alimentaires

Présentation du Laboratoire :

Le LEREM est un laboratoire indépendant approuvé par le ministère de la transition l'écologique et solidaire pour contrôler et valider des emballages destinés au transport de marchandises classifiées “Matières Dangereuses” par décret du 27 Octobre, 2017 Publié au Journal Officiel N° 0281 du 02 Décembre 2017. Texte N°9 – Nor: TREP1730464A. Certifié RID/ADR, UN, IMDG, IATA.
Le laboratoire a été créé en 1961 et est reconnu comme un centre d'expertise. De renommée internationale, les domaines d'activité du laboratoire sont essentiellement :
Les emballages destinés aux transports de matières dangereuses.
Les tests de validation d'emballage, y compris les tests d'entreposage et d'électrochimie.
Les emballages destinés au contact alimentaire.
Les générateurs d'aérosols.
Les tests de classement de produits dangereux et autres tests physico-chimiques.
Le laboratoire est constitué de 3 personnes hautement qualifiées et expérimentées. Le laboratoire est situé à Montataire en France, à 30 minutes de Paris par le train, à 30 minutes en voiture de l'Aéroport Charles de Gaulle et à 20 minutes à pied de la gare de Creil.

 Postuler  Contact  Pièce jointe