Club Jeunes

Bienvenue à tou(te)s !

Voici le site du Club Jeunes de l'Association Francophone des Sciences Séparatives (cjAFSEP). Il regroupe toutes les informations utiles concernant le CJ et ses différentes actions. Si vous avez des questions, ou vous désirez devenir membre, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse du club jeunes.

 

Les vocations du Club Jeunes

Le club a pour but de faciliter les échanges entre les jeunes chercheurs (docteurs depuis moins de 5 ans et doctorants) qui étudient les sciences séparatives, en organisant, entre autres, des rencontres scientifiques.

Son deuxième objectif est de faire interagir ce réseau de jeunes scientifiques travaillant sur les techniques séparatives et le milieu professionnel en mettant en ligne des offres de thèse, de post-doc, d'emploi et des CV.

Pour faire partie du Club Jeunes, rien de plus simple! Il suffit de s'inscrire à un club régional de l'AFSEP en précisant que vous voulez également adhérer au Club Jeunes.

Vous êtes jeunes et vous souhaitez faire une demande de subvention pour un congrès en sciences séparatives, cliquez ici.

 

Le Club Jeunes a besoin de vous !

Comme vous le savez, le comité de gestion du Club jeunes est renouvelé chaque année via des élections (fin décembre-début janvier). Les postes minimum à occuper sont les suivants : Président, Vice-Président, Trésorier, Responsable Communication, Responsable des Relations Industrielles. Le nombre minimum de membre du comité de gestion est donc de 5 personnes. Certains postes peuvent être doublés (voir triplés), faisant ainsi augmenter le nombre de membres constituant le comité de gestion.

Sans comité de gestion, le club ne peut exister ! En donnant un minimum de votre temps, vous pourrez vous satisfaire de faire vivre ce club, qui reste pour nous un très bon moyen de communiquer, d'initier notre réseau professionnel et d'avoir un aperçu de la recherche effectuée dans les différents laboratoires du domaine.

J'invite tous les volontaires à me contacter directement par email. N'hésitez pas à me poser vos éventuelles questions.

 

L'activité du Club

Evenement à venir :

  • Xèmes Journées Scientifiques du cjAFSEP (Montpellier, les 13 et 14 novembre 2017)

La Xème éditions des Journées Scientifiques se tiendra les 13 et 14 novembre prochains à Montpelllier.

Lors de ce rassemblement, nous aurez la possibilité de présenter vos résultats sous la forme d'une communication orale ou d'un poster. Ces journées constituent une réelle opportunité pour échanger dans une ambiance à la fois professionnelle et détendue.

N'hésitez pas à vous inscrire rapidement en nous contactant.

Deadline : 20 octobre 2010

 

Voici un apperçu des derniéres activités de notre Club :

  • Participations au congrès SEP2017 (Paris, du 28 au 30 mars 2017)

Les membres du club Jeunes ont participé activement au congrès SEP 2017.

D'une part, beaucoup de nos membres ont eu l'occasion de présenter leurs travaux de recherche au travers une communication orale, un flash-poster ou un poster. D'autre aprt, certains de nos membres se sont portés volontaires pour aider au bon déroulement du congrès (accueil des congéssistes, aide à la préparation des différentes session, etc).

  • La Session Jeunes lors des Journées Nationales de l'AFSEP (Orléans, les 16&17 juin 2016)

Comme souvent, l'AFSEP a souhaité mettre en avant son Club Jeunes. Ainsi, nous avons eu l'opportunité d'organiser une session jeunes en marge des Journées Nationales de notre association. Lors de cette session d'une heure et demie, six jeunes ont eu la chance de présenter leurs travaux de thèse devant un auditoire composé de membres du CJ mais aussi de nombreux membres de l'AFSEP. La communication de Johanna Duval (ICOA, Orléans) a particulièrement été appréciée par l'auditoire puisqu'elle a reçu le prix de la meilleure communication orale suite au vote du public.

Félicitations à Johanna et merci à tous les participants pour vos belles présentations. Merci également à l'équipe d'organisation des Journées Nationales pour leur aide précieuse.

  • Les IXèmes Journées Scientifiques du Club Jeunes de l'AFSEP (Rouen, les 18&19 avril 2016)

Pour cette nouvelle édition, le CJ a souhaité continuer à faire varier les villes qui accueillent ces Journées Scientifiques. L'objectif est double puisque ceci nous permet de venir physiquement à la rencontre des laboratoires qui emploient nos membres (ou futurs membres) et cela permet également de faire varier d'année en année les équipes d'organisation.

Lors de cet événement, 24 participants ont fait le déplacement des quatre coins de l'hexagone, mais aussi de Belgique et de Suisse. Onze d'entre eux ont souhaité présenter leurs travaux de thèse ou de stage de M2. Vincent Desfontaine (EPGL, Genève) s'est démarqué avec sa présentation et a reçu le prix de la meilleure communication orale.

Félicitations à Vincent et merci à tous les participants, l'équipe d'organisation et les laboratoires d'accueil pour cette IXème édition réussie !

Composition du bureau

La composition de ce bureau a été définie de façon consensuelle et approuvée à l'unanimité. Le bureau est ainsi composé de :

  • Président : Mélanie Mignot
  • Vice-présidents : Laurent Laboureur et Stéphanie Swiha
  • Trésorier : Clément De Saint Jores
  • Représentant Belge : Bertyl Andri
  • Représentant Suisse : Nicolas Drouin
  • Pôle communication : Adeline Clergé, Maud Bonichon et  Nesrine Ouadah
  • Pôle relations industrielles : Justine Ferey et Sara Boulanouar