Poste de maitre de conférences à Orléans

Tout afficher

Edité le 03/02/2020

L'UFR collegium Sciences et Techniques d'Orléans recrute un maitre de conférence en chimie analytique section CNU 31 pour la campagne 2020.

Contact:

Profil souhaité en recherche:

Mots clés : méthodes séparatives couplées, préparation de l'échantillon.

Descriptif succinct du laboratoire/équipe de recherche : L'Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) est un laboratoire de recherche sous les tutelles de l'Université d'Orléans et du CNRS (UMR 7311), situé sur le campus de l'Université et installé dans un bâtiment d'environ 4000 m². Le Laboratoire a pour mission l'identification de nouvelles molécules bioactives pouvant trouver des applications en thérapeutique et en cosmétique. La démarche scientifique s'étend de la conception de nouvelles structures par la modélisation moléculaire, à la synthèse de nouvelles molécules organiques (composés hétérocycliques, dérivés de sucres et analogues de nucléosides), à l'extraction et l'analyse de bioactifs par les techniques séparatives les plus performantes couplées à la spectrométrie de masse, puis à l'enzymologie, pour connaître les récepteurs de certaines molécules bioactives.


- Compétences requises : La/le candidat.e retenu.e aura vocation à intégrer l'équipe de chimie analytique « Stratégies Analytiques, Affinités et Bioactifs » (SAAB) de l'ICOA. Le candidat devra montrer une pluridisciplinarité importante dans les domaines des sciences analytiques allant des outils de traitement de l'échantillon, aux techniques chromatographiques et électrophorétiques couplées à différents détecteurs tels que la fluorescence, le DEDL ou la spectrométrie de masse, à la miniaturisation des analyses biologiques et aux traitements des données. Elle/il développera, en synergie avec les collègues de l'équipe SAAB, des stratégies analytiques originales et performantes pour l'extraction, la séparation et la caractérisation de produits naturels ou de synthèse pouvant trouver des applications dans les domaines de la cosmétique ou de la santé. Elle/il participera ainsi à l'essor des thématiques de l'équipe SAAB « Produits naturels & Cosmétiques » et « Thérapeutique & Santé » et contribuera au rayonnement national et international de l'ICOA par le développement de ses axes de recherche stratégiques transversaux.
La qualité, l'originalité et l'ambition des projets de la/du candidat.e devront répondre aux critères de sélection des appels à projet d'envergure, nationale et internationale (ANR, ERC, etc.) et renforceront les relations de l'équipe SAAB avec les entreprises des différents secteurs de la chimie.

La maitrise de l'Anglais à l'oral et à l'écrit est indispensable.
- Moyens du laboratoire mis à disposition pour la personne recrutée : La/le candidat.e recruté.e pourra disposer de toutes les infrastructures de l'équipe SAAB et de l'ICOA : bureau, ordinateur personnel, bases de données et logiciels spécialisés. Elle/il aura à disposition tout le parc analytique (UPLC, SFC, GC, CE, MST, ASE, MW, MS/MS, etc.) de l'équipe SAAB et bénéficiera du soutien des plateaux techniques, des services administratif et informatique du laboratoire et de la fédération ICOA/CBM.

Profil souhaité en Enseignement:

La/le candidat.e devra assurer les enseignements de chimie analytique sous forme de cours, TP et TD. Elle/il s'investira dans les formations suivantes : Licence de Chimie & Applications, Master Chimie Moléculaire avec comme spécialités : Chimie Organique Thérapeutique ; Stratégie et Qualité en Chimie Analytique ; Bioactifs et Cosmétiques. Parallèlement aux activités d'enseignement, La/le candidat.e devra s'impliquer dans l'organisation de ces formations. Elle/il devra participer aux tâches administratives et/ou pédagogiques du département : jurys, conseils et réunion de pôle ainsi que le suivi des projets tuteurés et des stages des étudiants en M1 et M2.
- Compétences spécifiques :
L'enseignement sera constitué de cours magistraux, TP et TD de chimie en section 31. Plus particulièrement, la/le candidat.e s'impliquera dans l'enseignement de chimie générale et de chimie analytique en techniques de préparation d'échantillons ainsi qu'en techniques séparatives, spectrométriques et électrochimiques. Les enseignements seront du niveau L1 jusqu'au niveau M2.

 Postuler  Contact  Pièce jointe