SEP 2017

Tout afficher

Edité le 05/07/2017

12ème Congrès de l'Association Francophone des Sciences Séparatives, 28 au 30 mars 2017, Palais des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 3, Paris.

Président : Prof. Serge Rudaz  (Université de Genève, Suisse)

Le congrès SEP 2017 sera de nouveau adossé à Forum LABO & BIOTECH

 

Le programme complet est disponible ici

 

Cher Participants,

Mettant la Francophonie à l'honneur, pour la première fois de son histoire, l'Association Francophone des Sciences Séparatives (AFSEP) a désigné un représentant de la Suisse romande pour présider son congrès biennal. 

Afin de poursuivre cet hommage, il m'a paru important de donner la parole à quelque uns de ses meilleurs ambassadeurs, parmi ceux qui qui font carrière à travers d'autres langues, paysages ou cultures scientifiques. C'est aussi une manière de leur témoigner notre attachement et notre reconnaissance.

Je souhaite que ce congrès soit aussi l'opportunité pour nos jeunes scientifiques d'exposer leurs travaux, de pouvoir développer leurs compétences dans le dialogue nécessaire à la construction de l'esprit critique, de découvrir de nouvelles opportunités et faire de nouvelles rencontres. Plus de 300 chercheurs venus de tous horizons sont ainsi attendus pour partager leurs travaux, sous forme de communications orales ou d'affiches.

Grâce au comité scientifique formé, des sessions attrayantes autour de thématiques actuelles et importantes de notre communauté seront proposées. Approches fondamentales ou appliquées, techniques de niches ou confirmées, industriels ou académiques, chercheurs novices ou experts, ce rassemblement est le vôtre. Confirmant la ligne choisie lors de ses précédentes éditions, SEP 2017 se tiendra également au sein de Forum Labo.
Cette proximité permettra à tous de profiter de la visite des stands de nos amis constructeurs afin de découvrir leurs plus récentes solutions.

Se parler, c'est faire l'effort d'un langage commun. La Suisse possède quatre langues nationales (sans compter l'anglais) et c'est donc en pleine connaissance de cause que je vous invite une nouvelle fois autour de cette élégante devise de l'AFSEP « Tout ce qui sépare, nous rassemble ». Ainsi diverses communautés vont pouvoir intensifier leurs échanges au sein de cette 12ème édition de l'évènement majeur de notre Association. Une Francophonie plurielle, ouverte, qui reconnaît ses nuances, représentante d'une forme stimulante de diversité, qui reste une valeur essentielle en Science.

Vous êtes cordialement les bienvenus à SEP 2017.

Prof. Serge Rudaz

 

 

Conférenciers Invités et confirmés:

  • F. Gritti: "Etendre les limites de resolution en chromatographie phase liquide et supercritique aux conditions operatoires extremes"-  (Waters - USA)

 

 

 

                                                                                    

 

  • P. Schmitt-Kopplin: "Sciences séparatives en métabolomique: du profilage à la découverte de composés actifs"(Helmholtz Zentrum München - Germany)

 

 

 

 Paris, France   Lien