Stage de master 2 à l'ICOA

Tout afficher

Edité le 19/02/2016

Le projet de stage de M2 portera sur la Valorisation de la flore Scandinave : Caractérisation phytochimique d'extraits de plantes finlandaises par chromatographie sur couche mince

Lieu du stage: ICOA à Orléans

Personnes à contacter: transmettre un CV, une lettre de motivation, par e-mail au Dr. Da SILVA

M. DA SILVA David, MCF
Mme FOUGERE Laëtitia, IE

Attention: date limite de candidature :  31 janvier 2017

Le projet de valorisation de la flore Finlandaise est une collaboration entre une unité de recherche académique l'ICOA et la société The Innovation Company® située dans le bassin de la « Cosmetic Valley » et dont l'expertise porte sur le développement, la fabrication et la commercialisation d'une gamme étendue et fonctionnelle de matières premières innovantes pour la cosmétique.

Ce projet aura pour objectif la caractérisation d'une dizaine d'extraits de plantes finlandaises (métabolites primaires et secondaires) fournis par la société The Innovation Company®. Pour ce faire, l'évaluation de la richesse de ces différents extraits (en polyphénols, terpènes, sucres, lipides etc..) sera réalisée par chromatographie sur couche mince haute performance (en phase normale ou inverse) à l'aide des derniers outils de pointe Camag. La révélation spécifique de chaque famille sera réalisée après une étape de dérivation chimique et une visualisation des empreintes phytochimiques à la lumière blanche ou dans l'ultra-violet (TLC visualizer 2, Camag). Parallèlement à cette étape de caractérisation, une analyse différentielle (qualitative et/ou quantitative) des différents extraits pourra être réalisée afin d'identifier des molécules d'intérêt pour les applications innovantes de l'entreprise The Innovation Company®.

Profil du candidat:

Le ou la candidate devra avoir de solides connaissances théoriques en chimie analytique.
Il ou elle devra faire preuve de compétences en chimie analytique (utilisation de méthode chromatographique) afin d'établir une caractérisation moléculaire des différents extraits de plantes. Des connaissances en phytochimie et pharmacognosie seront un plus.
Il ou elle devra faire preuve de curiosité et montrer de réelles capacités d'organisation de travail au sein d'un environnement de recherche.

 Postuler  Contact