AFSEP

Diffusion de l'information scientifique et technique dans le domaine des sciences separatives

Vous voulez connaître les derniers développements des sciences séparatives, partager votre expérience, être au courant des dernières nouveautés des constructeurs, avoir des discussions croisées industriel–constructeur-académique ou utilisateur-constructeur-développeur de méthodes dans une structure à dimension humaine ?

C'est possible pour une cotisation modique en adhérant à l'AFSEP par le biais de l'une de ces sections régionales ou de l'un de ces groupes thématiques. Les sections régionales (Club Lyonnais, Club Ile-de-France, Club Val-de-Seine, Club Sud-Ouest) proposent, par année, 3 réunions d'une journée (2 les années impaires pour lesquel les congrès de la série Sep sont organisés) sur des thèmes définis à l'avance par leur comité de gestion.Le groupe thématique FFF (fractionnement par couplage flux-force), qui est le seul existant actuellement, organise également au moins 2 journées scientifiques par an. Il existe aussi au sein de l'AFSEP un Club-Jeunes national qui organise au moins une journée par an.Les années paires, l'AFSEP, en partenariat avec l'une de ses sections régionales, organise une vous proposera une journée scientifique nationale, commune à l'ensemble des sections régionales. Les membres de l'AFSEP à jour de leur cotisation annuelle) peuvent participer à leur gré (c'est-à-dire, sans autre droit d'inscription) à l'ensemble des journées scientifiques organisées sous son égide. En règle générale, les présentations scientifiques sont données en langue française.

La structure centrale de l'AFSEP a pour but  :

  • d'organiser la concertation entre ses différentes sections régionales et groupes thématiques (thèmes traités, dates) et leurs activités.
  • d'ouvrir et de développer nos relations avec tous les collègues francophones pour qu'ils intègrent l'AFSEP et s'associent à ses manifestations de même que les jeunes étudiants via le "Club Jeunes".
  •  d'être un des interlocuteurs représentatifs de notre communauté française (les sciences de la séparation au sein de la chimie analytique) auprès des pouvoirs publics tels que Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère de la Recherche, le CNRS, l'INRA, l'INSERM, les régions...L'AFSEP est membre de le Fédération Française pour la Chimie (FFC).
  • de développer des accords de partenariat lors de rassemblements ayant trait à la chimie analytique non organisés par l'AFSEP.
  • de favoriser la tenue de congrès internationaux en France, Belgique et Suisse, notamment les congrès de la série ISC, par notre représentativité auprès de nos collègues étrangers. L'AFSEP représente la France au sein de l'EuSSS (European Society for Separation Sciences).
  • d'organiser ou de co-organiser des congrès nationaux, internationaux francophones ou anglophones dans notre spécialité : congrès de la série SEP qui a lieu les années impaires , HPLC 2003 (Nice), ISC 2004 (Paris), et bientôt ISC2018 à Paris, et de négocier avec les organisateurs de ces manifestations une réduction des frais d'inscription pour ses adhérents.
  • de maintenir un site internet. 

Vous souhaitez adhérer ou simplement vous renseigner, voir menu Pratique/Formulaire d'adhésion

Pour chacune des sections thématiques ou groupe thématique, cliquez pour plus de renseignement via :

et pour vous renseigner sur les activités du Club Jeunes.