Recrutement

Page suivante | Fin

NB : Si vous souhaitez diffuser une offre de stage, de thèse ou d'emploi en sciences séparatives, merci de nous transmettre vos offres de recrutement dans l'espace pratique/contact.

Emploi : CDD LC-MS/MS et métabolomique ciblée (APTEEUS)

Edité le 14/11/2022

Bonjour,

veuillez trouver en pièce jointe une offre d'emploi de la société APTEEUS pour un emploi en CDD en chimie analytique (LC-MS/MS et métabolomique ciblée).

Bien cordialement

 Postuler  Pièce jointe

Emploi : Ingénieur(e) d'application responsable de laboratoire CDI - Grabels

Edité le 10/08/2022
CHROMACIM sas recherche son ingénieur(e) d'application responsable de son laboratoire situé à Grabels près de Montpellier.
Poste en CDI.
Rémunération en accord avec le niveau de la profession (réf CIFL), attractif, ajusté selon l'expérience.
 
MISSIONS
 
Au sein de l'équipe en place, l'Ingénieur d'applications est l'expert HPTLC pour développer de nouvelles méthodes, qualitatives, quantitatives, avec ou sans AMD (gradient HPTLC), avec ou sans Spectromètre de Masse, pour aider l'équipe commerciale à convaincre les nouveaux clients potentiels ou les clients existants incomplètement équipés. Il/elle prend en charge et organise la formation des utilisateurs du matériel vendu, aussi bien en interne au sein du laboratoire qu'en externe chez les clients.
Ses missions sont :
• Formation à la théorie de la technique, travaux pratiques, formation au logiciel en vigueur, maintenance de niveau I, etc...
• Création de supports de formation
• Soutien avant et après-vente du service commercial.
• Organiser des démonstrations au laboratoire ; Répondre aux demandes d'études de faisabilité sur divers types d'échantillons (substances naturelles, principes actifs pharmaceutiques, biochimie) ; Répondre aux demandes de prestations (développement de méthodes analytiques, résultats d'analyses).
• Assurer un support technique et scientifique auprès des clients équipés.
• Mettre en place un système qualité efficace dans le but de pouvoir répondre aux demandes qui nécessiterait la production de résultats "auditables".
• Former les utilisateurs de demain par l'accueil de stagiaires, alternant ou apprentis voire de futures embauches.
• Organiser le laboratoire dans la gestion des coûts, sensibilisation à la sécurité,
• Participer à la connaissance de la technique par la production de publications (CBS, ...), de posters, d'intervention dans les séminaires et les universités.
 
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation scientifique supérieure en chimie avec une expérience professionnelle en chromatographie, en particulier si possible CCM/HPTLC,
spectrométrie de masse et couplages en laboratoire (Académique ou Industriel, Pharmaceutique, Agro-alimentaire, Environnement, Cosmétique…).
- Très bonnes connaissances applicatives en chromatographie, spécialement HPTLC, spectrométrie de masse et des logiciels associés
- Pédagogie, sens du contact, bonne expression écrite et orale
- Bon relationnel, sens commercial et aptitude à travailler en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse, sens du résultat et ténacité
- Rigueur et organisation
- Maitrise de l'Anglais
L'état d'esprit du candidat sera un élément déterminant du choix final.
MOTS CLÉS : Chimie analytique, biochimie, chromatographie, TLC, HPTLC, MS.
Responsable de Laboratoire
Candidature et lettre de motivation à adresser à :
Pierre BERNARD-SAVARY
pbs@chromacim.com
Chromacim sas
89 chemin de Préfanton
38340 LA SURE en CHARTREUSE
0676293281

 

En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Emploi : CDD & an ingénieur en chimie analytique

Edité le 13/07/2022

Unité d'accueil : LABoratoire d'Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments (LABERCA), École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes Atlantique (Oniris), Nantes, France https://www.laberca.org/.

Salaire : 1550 € net/mois et en fonction de l'expérience

Durée : 1 an à compter du 1er octobre 2022

Description du poste : Dans le cadre de sa cellule appui technique et innovation, le LABERCA (LABoratoire d'Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments), une unité de recherche et d'enseignement d'Oniris à Nantes, recherche un ingénieur d'études en chimie analytique. Cette personne évoluera dans une équipe de 4 collaborateurs dont les missions sont dédiées au développement et à la validation des méthodes d'analyse au service des autres unités du laboratoire. Par ailleurs, cette personne travaillera sous la responsabilité du responsable de la cellule ATI. Trois missions principales lui seront confiées en collaboration avec les unités concernées : (1) La participation active aux développements de méthodes d'analyse de résidus et contaminants dans les matrices complexes, (2) l'accompagnement et le suivi des validations des méthodes d'analyse dans les unités d'essai et (3) l'évaluation d'automates pour la préparation d'échantillons.

Qualifications : une expérience confortée en techniques d'extraction/purification d'échantillons biologiques ou alimentaires et d'analyse par UHPLC ou GC couplée à la MS est attendue. Des pré-requis en chimiométrie et en quantification d'ultra-traces sont demandés. En outre, une expérience en gestion de projet est souhaitée. Le poste est destiné à un diplômé de niveau ingénieur ou équivalent ayant une expérience d'au moins 5 ans en chimie analytique. La pratique (lecture et communication) de l'anglais scientifique est souhaitée pour ce poste.

Candidature : La date limite pour postuler est fixée au 12 septembre 2022. Les candidatures doivent consister en 1 fichier pdf unique comprenant a minima une lettre de motivation, un CV, la copie des derniers diplômes.

 

Contact : Emmanuelle Bichon (emmanuelle.bichon@oniris-nantes.fr)

 

En savoir plus

 Postuler  Contact

Emploi : INGENIEUR.E APPLICATION - SPECIALISE.E LC-LCMS/MS

Edité le 11/07/2022
INGENIEUR.E APPLICATION - LC/LCMS
 
Mots clés : Temps plein ; Île-de-France; France ; Avec expérience professionnelle 
 
Shimadzu Corporation 
 
Parmi les leaders mondiaux en instrumentation analytique, Shimadzu continue son développement en France et renforce ses équipes. Nous commercialisons des solutions complexes en chromatographie
liquide, gazeuse, spectrométrie de masse, analyse élémentaire et moléculaire auprès de nos clients de l'industrie et de la recherche.
Shimadzu se développe rapidement sur le marché de la spectrométrie de masse et recherche plusieurs ingénieurs d'applications.
 
La proposition de poste 
 
Au sein de l'équipe applicative, l'ingénieur d'application développe des méthodes analytiques sur LCMS TQ et Q-TOF, Hautes Résolutions, pour répondre aux besoins de nos clients. Une période de formation au sein de nos laboratoires en région parisienne est prédéfinie, pour, ensuite déployez votre expertise auprès de nos clients. Les missions seront les suivantes:
 
• Faire des démonstrations des produits et des logiciels, présentation de résultats, mise en oeuvre des méthodes,
• Fournir des conseils d'application et fournir un support d'application sur site,
• Assurer des formations,
• Faire des présentations lors de congrès ou autre événement marketing.
• Supporter nos clients en apportant des solutions techniques ou des conseils pour les satisfaire,
• Agir de manière proactive pour comprendre les besoins des clients et identifier des solutions aux tâches/requêtes non standard,
• Rédiger les protocoles des méthodes réalisées,
• Effectuer des présentations de flux de travail et de solutions aux clients,
• Travailler avec l'équipe commercial sur les projets,
• Résoudre un large éventail de problèmes de portée et de complexité variables.
 
Liste non exhaustive
 
Vous intervenez d'autre part à des réunions internationales internes et à des congrès scientifiques pour développer notre visibilité et parfaire votre expertise.
 
COMPÉTENCES TECHNIQUES
 
• Très bonnes connaissances techniques en chromatographie liquide associée aux différents détecteurs compatibles de type MS, MSMS, Q-TOF et en préparation d'échantillons
• Bonne connaissance du monde du laboratoire et des logiciels utilisés
• Très bonne expression écrite et orale
• Maitrise de l'Anglais
 
QUALITÉS PERSONNELLES
 
• Mobilité,
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Sens du résultat, de l'organisation et ténacité,
• Pédagogie et aptitude à travailler en équipe
• Bon relationnel
 
NIVEAU DE FORMATION
• Formation scientifique supérieure à BAC +3 avec une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine du laboratoire et en chimie analytique (Pharmacie, Agroalimentaire, Environnement, Cosmétique ... ) dans le secteur privé.
 
Les candidatures (CV+ lettre de motivation) devront être adressées au service RH via notre page carrière : 
 

 

En savoir plus

 Postuler  Contact  Pièce jointe

Emploi : Consultant on Legacy and emerging organic contaminants in the marine Environment_IAEA_Monaco

Edité le 04/07/2022

A position of a Consultant - Legacy and Emerging Organic Contaminants in the Marine Environment which is open at the Marine Environmental Studies Laboratory (MESL) of IAEA Marine Environment Laboratories in Monaco.

External link: Consultant - Legacy and Emerging Organic Contaminants in the Marine Environment

Posting period: 2022-06-20 - 2022-07-12

Contract Type: SSA (Special Service Agreement)

Duration: 12 months

The position of the consultancy  is currently funded for a period of 12 months with a possibility of extension for another year. The vacancy is open for applicants until 12 July 2022. Interested candidates could also contact me for clarifications on issues related to the scientific scope of the position.

En savoir plus

 Postuler

Emploi : CDD Ingénieur (H/F) en Chimie Analytique - VERI

Edité le 07/06/2022

Au sein de la Direction des expertises de Veolia Recherche et Innovation, l'Equipe Biological and Chemical Monitoring apporte son expertise
dans les suivis microbiologiques et chimiques, notamment via le développement :
d'outils innovants d'échantillonnage (préleveurs passifs ou autres),
de méthodes de caractérisation microbiologique (PCR, séquençage) et
de méthodes d'analyses de composés chimiques organiques (LC-MS, LC-HRMS,
GC-MS/FID, GCxGC-MS) et inorganiques (XRF, MEB-EDX).
L'équipe intervient ainsi dans différents projets de R&D et Assistances Scientifiques et Techniques pour développer des méthodes d'analyse permettant de détecter des substances émergentes (analyses non disponibles au sein des laboratoires de routine) et/ou pour caractériser différentes matrices (liquides, solides, gaz). L'équipe, bien que disposant déjà d'ingénieurs et techniciens en chimie analytique, fait face à un afflux important de nouveaux projets nécessitant cette expertise.Elle recrute un.e ingénieur.e dont les missions seront :

- Préparation d'échantillons environnementaux par SPE, SBSE
- Analyse en LC/MS, LC/HRMS, potentiellement en GC/MS
- Développement de méthodes d'analyse
- Interprétation de résultats d'analyses obtenus par différentes technologies et mise en perspective vs les procédés de traitement des eaux.
- Bibliographie / analyse critique de documents (normes analytiques / articles scientifiques, rapports de groupes d'expertise (NORMAN), ...)
- Rédaction de rapport d'analyse,
- Rédaction de note de synthèse en français et en anglais

Nous recherchons avant tout un(e) talent qui sera curieux(euse), efficace et capable de progresser en équipe.

La mission est à pourvoir sur le site de DEST à Maisons-Laffitte (France, 78), avec peu de déplacements, pour une durée de 6 mois renouvelable, idéalement à partir de Mai 2022. L'équipe est exclusivement composée de francophones, mais un(e) candidat(e) anglophone ou parlant anglais sera le(la) bienvenu(e).

 

En savoir plus

 Postuler  Contact  Pièce jointe

Emploi : Ingénieur spécialiste analyse chromatographique / spectrométrie de masse

Edité le 09/05/2022

Bonjour,

Ci-joint une offre de CDI à la DGA pour un poste d'ingénieur spécialiste analyse chromatographique/spectrométrie de masse.

Bonne journée

 

 Postuler  Pièce jointe

These : Offre de thèse

Edité le 07/03/2022

Bonjour,

L'équipe Chimie Analytique Photon Réactivités Interactions de l'Institut de Chimie-Physique d'Orsay (UMR 8000 du CNRS) propose un sujet de thèse pour un début en octobre 2022 avec un financement de l'école doctorale 2MIB de l'université Paris-Saclay.
Le sujet est: Recherche et validation de biomarqueurs de troubles neurologiques dans des fluides biologiques
Profil recherché: Titulaire d'un Bac+5 avec des compétences en techniques d'analyses séparatives et de spectrométrie de masse. Des connaissances dans le domaine des sciences du vivant seront un atout supplémentaire.
contact: myriam.bonose@universite-paris-saclay.fr

Détails en PJ.

En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Emploi : Recrutement d'un maitre de conférences à l'Université d'Orléans

Edité le 25/02/2022

L'Université d'Orléans et la laboratoire ICOA (UMR 7311) recrutent un maitre de conférences en 31 ème section du CNU

L'activité de recherche:

Le, la candidate retenue aura vocation à intégrer l'équipe de chimie analytique « Stratégies Analytiques, Affinités et Bioactifs » (SAAB) de l'ICOA. Le, la candidate devra montrer une pluridisciplinarité importante dans les domaines des sciences analytiques allant des outils de traitement de l'échantillon, aux techniques chromatographiques et électrophorétiques couplées à différents détecteurs tels que la fluorescence, le DEDL ou la spectrométrie de masse, à la miniaturisation des analyses biologiques et aux traitements des données. Le, la candidate développera, en synergie avec les collègues de l'équipe SAAB, des stratégies analytiques originales et performantes pour l'extraction, la séparation et la caractérisation de produits naturels ou de synthèse pouvant trouver des applications dans les domaines cosmétique, thérapeutique ou de la santé.
Le, la candidate participera ainsi à l'essor des thématiques de l'équipe SAAB « Produits naturels & Cosmétiques » et « Thérapeutique & Santé » et contribuera au rayonnement national et international de l'ICOA par le développement de ses axes de recherche stratégiques
transversaux.
La qualité, l'originalité et l'ambition des projets dude la candidate devront répondre aux critères de sélection des appels à projet d'envergure, nationale et internationale (ANR, ERC, etc.) et renforceront les relations de l'équipe SAAB avec les entreprises des différents secteurs de la chimie.
La maitrise de l'Anglais à l'oral et à l'écrit est indispensable

L'activité d'enseignement:

Le, la candidate devra assurer les enseignements de chimie analytique sous forme de cours, TP et TD. Ilelle s'investira dans les formations suivantes : Licence de Chimie, Master Chimie Moléculaire avec comme spécialités : Chimie Organique Thérapeutique ; Stratégie et Qualité en Chimie Analytique ; Bioactifs et Cosmétiques. Le, la candidate pourra également être impliquée dans le Cursus Master en Ingénierie Chimie pour l'Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CMI CITC). Parallèlement aux activités d'enseignement, lela candidate devra s'impliquer dans l'organisation de ces formations. Le, la candidate devra participer aux tâches administratives et/ou pédagogiques du département : jurys, conseils et réunion de département ainsi que le suivi des projets tuteurés et des stages en entreprise des étudiants en M1 et M2.


- Compétences spécifiques :

L'enseignement sera constitué de cours, TP et TD de chimie en section 31. Plus particulièrement, Le, la candidate s'impliquera dans l'enseignement de chimie générale et de chimie analytique en techniques de préparation d'échantillon ainsi qu'en techniques
séparatives, spectrométriques et électrochimiques. Les enseignements seront du niveau L1 jusqu'au niveau M2.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Caroline WEST caroline.west@univ-orleans.fr

En savoir plus

 Postuler  Contact  Pièce jointe

Emploi : Ingénieur spécialisé en analyse LC-MS/MS

Edité le 17/02/2022

L'institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) ouvre à partir du 1er mai 2022 un poste d'ingénieur contractuel spécialisé en analyse LC-MS/MS (Niveau Master).

Contact : Nicolas Taudon au 0178651304 ou par mail nicolas.taudon@def.gouv.fr

 Postuler

Page suivante | Fin